LA VIE DU CLUB

Le samedi 25 novembre notre club a organisé l'Assemblée Générale de la grande ligue d'Aéromodélisme d'Occitanie. Plus de 50 représentants des clubs de la région avaient fait le déplacement. Nous nous sommes  retrouvés en la salle Léon Caraveilhe sur la commune de Vinassan, commune que nous remercions une fois de plus pour le prêt de la salle. Les débats ont été nombreux tout au long de la matinée. Puis après un repas servi au restaurant gastronomique La Source bien connu sur Narbonne, les protagonistes se sont retrouvés pour en après-midi studieux suivre une formation d'examinateurs QPDD.

 

Partenariat entre le club AMCN et l'IME de Narbonne.

Depuis 5 ans notre club organise en collaboration avec l’IME de Narbonne des journées découvertes auprès des jeunes de cette institution. Ceux-ci peuvent s’essayer au vol grâce à notre avion école et nos simulateurs avec comme moniteurs les membres dévoués du club. 

 

Cette année pour un groupe de jeunes, un Partenariat plus abouti a été mis en place entre  notre club AMCN et l’IME de Narbonne. Un beau projet qui va permettre à Kessy, Mathis, Logan et Kylian de construire un avion télécommandé, d’apprendre à le faire voler

 

Le projet sera «  un Moineau », un avion simple à construire, simple à faire voler, un modèle des années 90 sur lequel beaucoup ont débutés avant l’arrivé sur le marché des « ready to fly » (tout construit). La construction du moineau, mais plutôt disons des moineaux car ils en construiront deux, sera un peu modifié pour coller à l’air du temps. Il sera équipé d’un fuseau caisse rectangulaire en bois,  propulsé grâce à une motorisation électrique et un accu 1200 ml, empennage et dérive planche, une aile avec profil Jedelski, le tout piloté en deux axes.

 

Six membres du club ont répondus à mon appel et ce sont lancés dans l’aventure. Ce projet favorise ainsi les relations intergénérationnelles. Le projet a débuté à la rentrée scolaire. Le rythme d’une matinée, un mercredi sur deux a été mis en place. Nos rencontres alterneront construction des modèles et apprentissage au vol sur simulateur et avion école, ce projet développera ainsi fortement les fonctions cognitives des apprentis. Le club a aussi mis à disposition des jeunes dans leurs locaux un simulateur de vol, cela leur permet de  s’entrainer entre deux rencontres. Les premières séances se sont merveilleusement bien déroulées. Une belle année s’annonce pour tous ! Nous vous tiendrons informés en cours d’année de l’avancée du projet.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Zanoni Patrick président de l’AMC Narbonnais, décoré de La médaille d’argent du dévouement et du bénévolat de l’Aude.

 Ce dimanche 24 septembre, notre président Patrick a été convié à Villamoustaussou par le bureau de  l’AEDA. Les  initiales de l’association AEDA veulent dire : Association d’encouragement au dévouement et au bénévolat de l’Aude. Celle -ci  réuni  ce 24 septembre pour la 31e édition de son assemblée générale annuelle. A la fin de  cette assemblée des prix et des diplômes ont été décernés à quelques  bénévoles dévoués de l’Aude.

 

 Quand vint le tour de notre président,  M Escande président de l’AEDA  retraça le parcours associatif de Patrick. Parcours de plus de 46 années de bénévolat puisque débuté en Isère en 1977 et perdurant  dans l’Aude.  M Escande souligna la diversité de son engagement puisque Patrick fut responsable associatif dans des domaines aussi variés que la musique, la chasse, le rugby et bien sur l’aéromodélisme. Des mains de M Alain Ginés vice-président du conseil départemental de l’Aude,  Patrick a été décoré et reçu la médaille d’argent du dévouement et du bénévolat.

 

 Au cours de son allocution, Patrick s’est dit étonné par cette distinction « être distingué en tant que bénévole m’a laissé perplexe, j’ai même failli un temps refusé,  il me semble tellement logique faisant partie d’une association de faire un maximum en s’investissant pour que celle-ci fonctionne,  que mon étonnement fut grand lorsque M Escande m’a téléphoné pour m’indiquer du choix fait par le conseil d’administration de son association, choix qu’il m’informa avoir été proposé par M Pla sénateur de l’Aude que je tiens ici à remercier. Cette médaille je la partage avec les membres qui s’investissent bénévolement depuis des années à mes côtés dans mon association AMC Narbonnais» Après la médaille du bénévolat de la ville de Narbonne reçu en 2019 c’est une nouvelle distinction attribué à Patrick notre président pour son travail.

 

 Après les photos d’usages, c’est autour d’un apéritif et d’un repas gastronomique pris en commun que s’est clôturée cette assemblée.    

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le vent de très fort qui a soufflé sur le Narbonnais la semaine dernière, (rafale relevé jusqu’à 146 km /h à la station de Narbonne), a eu raison de notre auvent d’ombrage du terrain.

 

  Suite à mon appelle vous avez été nombreux à venir donner la main mercredi 10 et jeudi 11 février pour remettre en état le site, l'auvent grâce à des poteaux de soutien redimensionnés est maintenant  fortement consolidé.

 

 Pendant que nous étions en "atelier soudure" avec Jean-Pierre, le reste de l'équipe en a profité pour consolider l'ensemble des tourets, remplacer les panneaux signalétiques de sécurité du terrain. Un grand merci aux participants. Pat.

Photos Jean-Jack B.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour combattre les chaleurs caniculaires et nous mettre à l’abri pour discutailler sur les prestations des uns et des autres, nous avons battis avec mon ami et cher trésorier Jean-Pierre un auvent  100% nature sur le banc du bord de terrain que nous avez construit Michel.

Comme les photos valent tous les discours et explications, je vous laisse admirer notre chef d’œuvre !! Votre serviteur Patrick, DIT "PAT A TRACT" . 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

JOURNÉE DE TONTE ET TRAVAUX :

 

Ce matin comme je le fait à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, j'ai convoqué les membres de notre club à une journée de tonte et travaux sur notre site.

Chacun faisant avec ses possibilités, se sont 9 volontaires qui ont répondus présent ce mercredi 23 juin.

Après un petit café et quelques viennoiseries offerte par le club, nous avons démarré les travaux.

Nous avons donc avec une tondeuse qui marche à la perfection maintenant ! (et nous ne somme pas peut fier !!) tondu notre piste et ses abords.

 

Nous avons mis en place les supports de notre futur zone d'ombre, il restera à le peindre et à y fixer des séniades que j'ai été prélever avec Brigitte en bord d’Aude.

 

Nous avons aussi rempli et réviser notre système WC et eau du local, placé les structures qui serviront à supporter la grille du barbecue lors de prochaines grillades.

 

Merci de la part de tous aux participants et à la prochaine!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Trois amis du club François J, Fabien V, Joan M, constructeurs et pilotes passionnés, ont construits 3 Pilatus B4 au demi soit 7,50m d’envergure pour un poids avoisinant les 40 kg, Un projet qui a été réalisé sur une durée de 3 ans !!. Entièrement mené par une construction perso des trois mousquetaires, bien aidé de Bernard V pour les ailes et la profondeur.

 

Les trois compères avec qui je voles fréquemment (moins depuis cette foutue pandémie)  m'ont contacté et demandés l'autorisation de venir faire les essais de leurs modèles sur notre site. Notre piste et son environnement leurs semblais la plus sécurisante dans la région.

 

Je me suis donc entendu avec Jean-Paul S, le président de l’Aéroclub et gestionnaire de la plate-forme, afin d'avoir tous l’espace aérien de 8h à 12h le temps des essais le samedi 12 juin.

 

Jean-Paul non seulement a bloquer tous l'espace aérien, mais au cas ou nos amis  l'auraient voulu, mis à notre disposition la piste grandeur !!

 

Un grand merci à lui et aux membres de aéroclub qui une fois de plus on jouer le jeu et faits preuve de leur très grande solidarités.

 

De bonne heure, après les dernières vérifications effectuées, chacun a pu essayer son modèle. Avant chaque  premier vol des trois modèles, nous avons pu ressentir le stress des pilotes, mais grâce à leurs sang-froid et leurs maitrises, les premiers vols se sont très bien déroulés, à noter que les trois se sont remorqués les uns les autres.

 

Nous avons pu au sol comme dans les airs, admirer la beauté des chaque modèles et la finition apporté pour chacun des modèles. 

 

Partir de presque rien et aboutir au bout de trois ans à un tel résultat, mené dans les conditions de vie que nous connaissons tous depuis 1 an et demi, on ne être qu'admiratif, pour ma part je leurs dis  "chapeau bas les gars !!! "

 

Nos trois nos amis ont tenu à nous remercier pour l’accueil, pour notre part nous leurs disons, " vous revenez quand vous voulez". Patrick Z.

 

Les photos sont de Jean-Pierre et moi-même.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RÉPARATION DE LA TONDEUSE :

 

 Tous bon aéromodéliste le sait, le nerf de la guerre c’est d’avoir un beau terrain et pour avoir un beau terrain il faut du matos adéquate et en bon état. Depuis les trois dernières journées de tonte, nous avions un gros problème avec la tondeuse. Il était  impossible de pouvoir passer  la marche avant ou la marche arrière. A force de manipulation, j’ai pu à plusieurs reprises par dessous directement en sortie de boite à vitesse, manœuvrer le sélecteur et par moment enclencher la marche avant. Mais ce procédé était très capricieux et dangereux, lors du dernier essai en voulant enclencher une vitesse, la tondeuse m’a roulé sur le bras, il était temps de faire quelque  chose.

 Nous avons donc ce jeudi matin 10 juin avec Jean-Pierre pris le taureau par les cornes et débutés le démontage de la tondeuse.  Il nous aura fallu deux demi-journées pour arriver à la source du problème. Soit, démonter une bonne partie de la bête, sortir la boite à vitesse, la démonter, et trouver la fourchette de sélection dans la boite c'est elle qui était hors d’usage. Jean-Jack a pu trouver la pièce en Allemagne. En attendant que  la pièce soit livré, nous en avons profité pour tous décaper la machine, ressouder de ci de là, et passer à l’antirouille les pièces de tonte usées,  

 

Ce matin 16 juin, la pièce étant arrivée, nous avons entreprise le remontage de la tondeuse. Un travail pas facile et fastidieux, 5h de labeur pour en venir à bout. Nous avons donc remplacé la fourchette usée, nous en avons aussi profité pour changer les deux courroies supérieurs qui elles aussi se trouvaient à la limite de la rupture, les premiers essais fait sur place nous semble satisfaisant. Nous verrons le résultat à la prochaine tonte. L’intervention que nous avons effectuée a aux bas mots fait économiser au club la somme de 1500€, merci à mes deux acolytes pour leurs aides précieuses, ils sont toujours fidèles au poste.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UNE NOUVELLE PISTE POUR " PETIT MODÈLE ":

Grace à Jean-jack qui a pu récupéré un lot de moquette neuve auprès d'un ami à lui, nous avons posé ce matin du 3 mai une toute nouvelle piste pour nos petits modèles électriques. Tous de suite inauguré les vols se sont enchainés toute l’après midi. 

Et les défis n'ont pas tardé à surgir pour tenter d’être celui qui posera le plus proprement et dans les limites de notre nouvelle piste synthétique!!!

Des règles ont déjà été établi, si vous posez sur le gris, cela rapporte  100 points, sur le vert 50 points, sur le jaune 30 points!

En fond de photo vous pouvez voir JJ en train se poser avec la tondeuse !!! Dans ce cas la à coté de la piste, c'est zéro point !!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La dernière tempête qui a touché notre région à laisser des traces, elle nous a notamment coucher notre panneau d’information. La clémence inhabituelle de ce début d’année nous a permis de pouvoir réparé les dégâts. C’est un panneau  pratiquement neuf  qui a été remis en place avec des ancrages et une structures fortement consolidé. Parallèlement à ce travail nous en avons agrandir la surface couverte de notre auvent, nous pourrons ainsi dorénavant accueillir et dans de meilleurs conditions nos futurs hôtes.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La médaille du bénévolat de la ville de Narbonne remise à Patrick Zanoni notre président

Ce samedi 7 septembre 2019 a été remise la médaille du bénévolat de la ville de Narbonne. " Comme il l'a dit au cours de la cérémonie, plus qu'une médaille remise à un seul homme, je vois en cet acte la reconnaissance du travail réalisé par toute une équipe depuis plusieurs  années. Je voulais encore une fois, remercier ceux qui s’investissent à mes côtés et travail dans l’ombre ce qui fait qu'aujourd'hui notre club puisse ainsi être reconnu."

 

Un grand merci à celles et ceux qui se sont déplacés pour accompagner Patrick, merci aussi à tous ceux qui n'ont pas pu pour diverses raisons être présent, mais qui, par un mot, un message de soutien et d’amitié, ont répondus à son appel.

 

Photos: Yves, Jean-Pierre, Philippe.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travaux terrain du 15.04.2019

Après les inondations d'octobre, nous avions déposé auprès de la ville de Narbonne, une demande pour réaliser des travaux afin que l'eau s’évacue du terrain. Cet automne, nous avions prévu avec les services techniques de Narbonne de réaliser un fossé depuis l’endroit où l'eau a du mal à s’évacuer, et jusqu'au canal de droite au fond de piste. Mercredi dernier, J'ai eu une dernière  réunion avec les services techniques de Narbonne et l'entreprise  qui devait  intervenir sur la piste.
La possibilité que nous nous retrouvions avec un fossé sur 80m de long sur 20 à 80cm de profondeur ne m’enchantait pas trop, J'ai demandé à la place que soit donné un coup de niveleuse  de l'endroit où l'eau stagne et  jusqu'au ruisseau en bout de piste, de ce fait plus de risque  à ce qu'un avion ou un  planeur tombe dans le fossé prévu.
J'en ai profité aussi pour demander à ce que l’ornière qui se trouve au centre coté droit de la piste soit comblé et que le chemin d’accès au terrain  soit arranger, tous a été acceptés.

 

Ce matin, nous nous sommes donc retrouvés avec JP, JJ, Philippe dés 8h pour recevoir les ouvriers, le travail a été réalisé, vous en constaterez  par vous même le résultat. A midi nous avons offert un apéro et une petite grillade aux ouvriers présents, ils en ont étés surpris et  enchantés. J'en profite au nom de tous pour remercier la ville de Narbonne d'avoir fait réaliser ces travaux.

Nous avons profité (nous ne savons pas rester sans rien faire !!)  pendant la matinée  de fabriquer deux tables avec des portes bois  donné par Jj,  elles seront placés de part et d'autres de la  zone de vol pour faciliter le montage des grandes plumes. Tous ces travaux qui j’espère vous comblerons sont un grand plus pour notre site. Pat Photos Jean-Jack et Pat.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une soirée des Rois toujours très réussie.

Samedi 23 février, nous nous sommes réunis une année de plus dans la salle Léon Caraveilhe prêté gracieusement une nouvelle fois par la municipalité de Vinassan que  nous tenons très fortement à remercier.  Cette  soirée des Rois 2019 placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, a une fois de plus tenu toutes ses promesses.
nous osons espéré  que l’ensemble de ce qui vous a été préparé de l’apéritif au dessert en passant par une seiche à la rouille typiquement régional, a su vous régalez et vous  laissera à tous un excellent  souvenir. Les échos reçus en fin de soirée allant dans ce sens, nous en sommes tous très satisfaits

 

Un grand remerciement  à tous ceux qui ont mis la main à la pâte, grâce au travail que nous avons tous réalisés cette soirée a été une réussite.
  Le hasard a permis de désigner pour cette année en les personnes de, Maryse, Wendy, Helena, Alain, François, Taïne,  les Reines et les Rois du club AMCN pour l’année 2019, la soirée s’est prolongée assez tard, chaperonnée par les têtes couronnées que le sort avait désigné  !!

 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain où nous espérons être encore plus nombreux.

Photos Jean-Jack.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du travail après les inondations

Le vendredi 21 décembre nous nous sommes retrouvé sur le terrain pour remettre un peu d’ordre suite aux inondations que nous avons subi le 15 octobre, merci une fois de plus à ceux disponible qui se sont déplacé. Pour l’anecdote nous avons retiré l'ancienne clôture grillage et les poteaux  devant le local bois. Profité qu'un ami m’ait prêté une tarière pour réaliser 25 trous de 50cm de profondeur !! Placé, coupé, taillé autant de piquets. Réaliser une nouvelle clôture bien plus jolie  devant le local bois, avec un espace plus large pour pouvoir poser nos barnums et tables afin d'accueillir nos visiteurs lors de nos manifestations, passé une premier couche de lasure sur cette même barrière. Retiré l’ancienne et refait à neuf la barrière d’entrée. Retiré l’ancienne et refait à neuf la barrière qui sépare le local bois et l’arrière de notre site et la rendant amovible! Rebouchés les trous et coups de nez  sur la piste réalisaient dans  la nuit par des sangliers, nous avions déjà dû faire cela hier avec joseph!!  (je pense que nous mangerons du sangliers au repas de février !!!!) Tondu l'intégralité du site, le terrain étant très, très  gras, nous avons dû changer la courroie de la tondeuse qui a rendu l’âme heureusement nous en en avions une d'avance. Nous avons débité la construction d'un auvent devant le local bois, nos compagnes et "nos petits " une fois celui-ci réalisé, auront de l'ombre et un endroit bien à eux quand ils viendront sur le site.

 

Après avoir  tous ranger et nettoyé, nous sommes passé à table à 14h 30, (désolé pour les présents, mais la panne de ma montre était vraiment réel et pas du tout  bidon) Nous avons pu enfin partager ensemble en toute amitié  un excellent  repas préparé par Bibi, merci à elle qui dans l'ombre travail aussi pas mal pour le club. Merci  donc à vous qui avez pu vous rendre disponible, merci à Joseph, Paul, Philippe, René, Alain, Jean-Jack de la part de l'ensemble des membres du club. Merci, Merci encore à vous absents ce 21 décembre mais qui tous au long de l'année vous investissez à mes côtés pour faire  que notre site soit un lieu de plaisirs et de convivialités.

Merci également à l’ensemble de la grande Ligue Occitanie, qui par l’intermédiaire de notre président Guy Brouquieres suite à mon appel nous a octroyé une subvention exceptionnel pour réaliser les travaux de remise en état de notre barrière, cette solidarité nous est allée droit au cœur Patrick Zanoni .

 

Quelques photos réalisé par Jean-Jack au cours de la journée.  

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inondations dans la nuit du 15 au 16 octobre 2018

 

Notre région a été fortement touchée début octobre par des inondations, notre département a été fortement touché, nombres de personnes ont tout perdu et parfois la vie, nous tenions à leurs rendre hommage. Notre terrain lui aussi une fois de plus a été très impacté par ces inondations. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, nous avons eu à déplorer  de nombreux dégâts. Notre piste a été très endommagé,  notre local a été complètement submergé par 1,20m d’eau, nos chaises, tables, sols, murs, ont été souillés par une boue nauséabonde, petit à petit nous nous efforçons de tous  nettoyer,  notre frigo et notre congélateur sont détruit, mais surtout, notre barrière de sécurité sur une très grande longueur a été emporté, nombres de ces  poteaux de soutien sous la pression du courant ont étaient brisé. Nous  relevons les manches pour tous remettre en état, beaucoup de travaux reste encore à faire, grâce au soutien de notre ligue nous pourrons remplacer la barrière endommagé merci à son président qui nous soutien. Nos amis grandeurs eux aussi ont perdu beaucoup dans cette épisode, nous leurs apportons tous notre soutien et leurs disons courage.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite de la maison de retraite de Salles d’Aude

Jeudi 6 septembre au matin, nous avons reçu sur notre terrain à l’initiative de Brigitte mon épouse mais aussi membre à part entière de notre club, huit  résidents et trois accompagnants de la maison de retraite Jean Seguala de salles d’Aude. Ces personnes font partis, plus précisément  l’unité des « Lavandes » cette unité est composé  de personnes Handicapés vieillissantes.

 

Tour à tour les résidents des Lavandes et leurs accompagnants après avoir reçu des explications sommaires,  se sont essayés à la double commande et au plaisir de faire évoluer un avion radio télécommandé.

 

A voir leurs visages et leurs réactions, s’en nul doute on pouvait en déduire qu’Ils  ressentaient une très grande joie. Leurs intéressements faisaient plaisir à voir. Grâce à Jean-Jack, Jean-Pierre, Philippe, Joseph, qui m’ont secondé, ils ont malgré leurs handicaps su retirer un réel plaisir aux vols qu’ils ont effectués. Une expérience de part et d’autre riche en contact humain, expérience qu’il  faudrait réitérer à l’avenir.

Patrick, Photos Lionel Lemoine, Jean-Jack.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier vol pour notre ami Michel martin

 C’est une bien triste nouvelle que j'ai appris  ce 26 juin  j’ai l’immense regret de vous annoncer le décès de Michel MARTIN.

Michel Martin était membre du club d'Alairac, bien connu de tous les terrains qu'il visitait avec son fils Ludo.
Sa gentillesse, sa capacité à toujours être à l’écoute des autres en faisait un personnage attachant et surtout avec des compétences qu'il n’hésitait pas à partager.

Nous présentons en ces circonstances si particulières nos sincères condoléances à toutes  sa famille et proches.

Pour le comité du club AMCN, Patrick Zanoni

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hier Dimanche 6 mai  la plateforme d'Argelès étant entièrement occupée pour une course de drone,
3 amis pilotes Jets se sont expatriés sur notre terrain, ils ont pu réaliser 5 vols chacun, avec du très beau matériel !
       Merci à eux pour leurs très belles démonstration.
Ils devraient revenir pour notre interclub du 10 juin.
Bienvenue à eux.

Texte et Photos , Jean-Jack Batier

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une soirée des Rois 2018 très réussi

Ce samedi 10 février, la soirée des Rois que nous voulions placer sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur  a tenu toutes ses promesses.
J’ose espérer  que le civet de marcassins, que j'ai  concocté, aura plus et que l’ensemble du repas laissera à tous un excellent  souvenir, les échos reçus en fin de soirée allant dans ce sens, j'en suis fort satisfait

Nous tenons à remercier fortement tous ceux qui ont apporté leurs aides et qui ont faits  que cette soirée soit une réussite.
  Le hasard a permis de désigner pour cette année en les personnes de Nathan, Claude, Maryse, Michel,  la Reine et les Rois du club AMCN pour l’année 2018, la soirée s’est prolongée assez tard, chaperonnée par les   têtes couronnées que le sort avait désigné  !!


  Un grand merci également à vous tous qui avez participé et aidé tout au long de la soirée, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain où nous espérons être encore plus nombreux. Pat

photos Jean-Jack Batier, Patrick Zanoni

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous, Lors de la réunion de notre dernier conseil d'administration,  la question de la radio terrain a était une nouvelle fois abordé.
Trouver une solution durable à ce problème devenait urgent.
C'est par la voie d'Alain Carrara que la solution à semblait être la plus évidente.
Il nous expliqua que le club de Revel où il se rend de temps à autre a connu par le passé le même problème et avait résolu celui-ci par la pose sur le terrain d'une radio permanente de construction disons perso au club.
 Ni une ni deux comme c'est le dernier qui a parlé qui si colle !!! Alain a été chargé par le conseil de "fabriquer" une radio terrain similaire à celle de Revel.
Lors de la corvée du  jeudi 14 décembre le bloc radio a été
mis en place , depuis en compagnie d’Alain Carrara et Alain Berto,  nous avons procédé aux derniers réglages, un peu moins d'un mois après de lancement de l'idée  le projet est  finalisé.

Comment ça marche ??  je vous ai joint trois photos qui résume la mise en œuvre du bloc.

1 ) ouvrir la porte du bloc.

2 ) tourner le bouton, la LED s'allume le bloc radio est opérationnel.

3 ) fin de vol tourner le bouton, la LED s’éteint , je referme la porte du bloc.

 Au cas ou la batterie interne tombe en rade (ce qui serait pratiquement impossible ) téléphoner soit à Alain Carrara  soit à moi même. merci de votre compréhension.

Un très grand merci à Alain Carrara et Alain Berto pour le travail réalisé, celui-ci a inclus un savoir faire de menuisier, électricien,  électrotechnicien, ferronnier et " bidouilleur "  alors encore merci !  merci !!  merci !!!!! de la part de tous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TABLES DE DÉMARRAGE NOUVELLE FORMULE !!!

Cette année après le passage des Gens du voyage qui se sont invités une semaine sur notre terrain, nous avons dû suite aux dégradations constaté notamment sur nos tables de démarrages, décidés de remettre en état l’ensemble de nos 12 table. La solution de faire des tables béton à été adopté, après la réalisation d'un moule et le moulage des plateaux, on peut dire que le travail réalisé a vraiment de la gueule et se trouve d’une solidité qui je pense durera dans le temps, un très grand merci à Jean-Pierre et Jean-Jack qui se sont impliqué à fond dans ce travail, il faut rappeler que pour la réalisation d’une table il faut compter entre 5 et 6 heures de travail, merci encore à eux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notre club a organisé ce samedi 22, juillet 2017 un méchoui , pour un premier essai ce fut un coup de maitre et une pleine réussite, la météo à permis à tous ceux qui ont voulu participer de pouvoir voler toute la journée, et le repas à était très apprécié par tous, convivialité et bonne humeur un cocktail servi à la mode AMCN. Une initiative à reproduire pour les années future. Pat

 

Un nouveau panneau d'information.

 

 

 

Notre panneau terrain vieillissant devenait également trop petit, nous avons donc pris la décision de le remplacer.

 

Suite à l'appel lancé nous avons pu récupéré par Michel Hug les poteaux nécessaire à la construction du bâti, Grég quand à lui nous a offert un panneau bois vitré qu'il a pu récupéré dans son entreprise , il a été remis en état par Jean-Pierre, la visserie a été offerte par votre serviteur, nous n'avons en définitif acheté que le bardeaux du toit et le ciment pour le scellement au sol.

 

Un nouveau panneau ou les visiteurs pourrons prendre tous les renseignements désirés, panneau ouvert ou chacun pourra placé son annonce, sans négliger un très beau visu de la route,

 

Parallèlement nous avons remplacé une baie vitré du local bois, nous avons également planté des fleurs offerte par Brigitte qui nous avez préparé les boutures, je vous laisse admirer le résultat,

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués et ont participés aux travaux.

Patrick.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois de plus dame météo nous aura en cette mi février 2017  joué un mauvais tour.  Le Narbonnais n'a pas été épargné et nos installations ont étés une nouvelle fois inondés. Mais c'est bien peu, par rapport à ceux, à qui nous apportons tous notre soutien et qui dans cette épisode pluvieux ont perdus bien plus que quelques heures de vols. Ci-dessous,  quelques photos pour vous rendre compte de la situation et merci à Jean-Jack Batier pour celle prise de la haut !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici se que nous avons eu la chance et l’étonnement  de voir passé sur le terrain à environ disons 4 à 500m d’altitude direction est ouest,   mercredi 13 janvier après midi sur le terrain, nous n'avons pas été les seuls car le pilote du remorqueur grandeur en phase d’atterrissage,  a été  tout autant surpris que nous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Xavier nous a quitté.

 

Xavier ce lundi 14 décembre 2015 a pris son envol pour l’éternité, lui qui pourtant avait un cœur immense s’en est allé foudroyer par une crise cardiaque.

Xavier avait intégré le club AMCN en 2010. Il voulait comme nous tous, pouvoir voler, mais avec le nez en l’air. Dès les premières leçons que je lui ais donné, j’ai compris que rien ne serai simple avec lui. Xavier était un éternel insatisfait. Malgré des progrès très rapides, les conseils que je lui prodiguais, le résultat n’était pour lui jamais suffisant. Il estimait toujours devoir faire mieux,  grâce à sa ténacité si particulière, il y était arrivé. Passant de l’aile haute à l’aile basse en un temps record puis se perfectionnant à la voltige, absorbant tous les conseils qu’il pouvait glaner.

Xavier depuis ses débuts, s’est toujours fortement impliqué dans la vie du club. Il ne manquait aucune corvée, que ce soit la remise en état du local  bois, la construction des sanitaires, des barrières et grillage de sécurité, la mise au point et la réalisation des tables démarrages, l’entretien de notre ancienne tondeuse qu’il a ressuscité plusieurs fois et j’en oublie. C’était un membre qui donnait infiniment beaucoup plus qu’il ne recevait, là encore comme je l’ais toujours fais, je le remercie profondément.

Qui au club n’a jamais eu besoin de ses services ? Xavier avec ses talents de mécano, savait trouver la panne. Panne qui souvent nous laissait perplexe,  sans son intervention elle nous aurait laissé clouer au sol ! Souvent et même après son départ, j’ai entendu dire « Si Xavier était là, il aurait trouvé la panne !»

Ses talents de soudeur ont permis des prouesses. Pour n’en citer qu’une, lors d’un crash mémorable, un de mes moteurs DLE 50cc avait été endommagé, bloc moteur partagé en deux. Devant mon air dépité, il me l’avait pris des mains en me disant comme à son habitude,  « je vais voir ce que je peux faire ». Le lendemain, coup de téléphone, «tu payes le café ? » il me sort le moteur, bloc moteur ressoudé au poil prêt, ce moteur à fait de très nombreux vols et tourne toujours sur un Edge en 2m. Chapeau l’artiste !

Xavier était aussi comme je l’ai déjà dit, un éternel insatisfait, trainant son mal être, souvent bougons et taciturne, mais comme beaucoup, il fallait le prendre comme il était. Malgré  son départ pour Saucats, il a toujours tenu à prendre sa carte au club. A chacun de ses séjours il venait voler avec nous, discuter, partager et refaire le monde.

Jusqu’à ces derniers jours, nous correspondions encore, effacer son adresse mail me semble impossible, sortir son numéro de mon répertoire téléphonique, irréel. Tout cela pour dire Xavier mon ami, notre ami, que nous ne t’oublierons pas. Chaque fois qu’un de nos moteurs toussera ou sera récalcitrant, je suis sûr que nous implorerons ton aide. Où que tu sois, Xavier notre ami sache que tu vas nous manquer à tous.

Que tes trois petits et toute ta grande famille reçoivent nos plus sincères condoléances. De la part de la grande famille des nez en l’air, Xavier  repose en paix. Patrick.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MISE EN PLACE DE NOTRE PANNEAU D'INFORMATION

Lors de notre dernière Assemblée générale, le bureau, avez pris l’engagement de faire réaliser un panneau à placer sur le bord de notre terrain qui plébisciterais notre discipline et ferait ainsi de la pub à notre club,

Greg malgré le peu de temps qu’il avait à y consacrer, a accepter de se  charger de la partie graphisme, il sans est bien sortie le bougre !!  J’ai, quant à moi après plusieurs devis demandés, trouvé en la société Plastimage, le professionnel capable avec un prix de 324€ pour un panneau de 2mx1,50 soit 3m2 d’allier le beau et le pas  cher, nous espérons qu’il  sera du gout de tous .

Un ami charitable ! M’a récupéré un panneau autoroutier et ces deux solides poteaux qui aurait fini à la décharge et qui  trouvera  une deuxième vie chez nous, vous pouvez nous croire c’est du solide,.

Mis en place juste avant le boum estival, avec notre local remis à neuf, notre club, ses abords, ont désormais fiers  allure.

 Merci encore au nom de tous, à ceux qui se sont investis tout au long de ce chantier. Le bureau.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------