FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez sur cette page la réponse aux questions les plus fréquemment posées.

Comment intégrer le club AMCN ?

Pour venir nous rejoindre, rien de plus simple, Rendez vous sur le terrain un jour de beau temps de préférence le week-end, vous aurez toute les chances de trouver un responsable pour discuter et connaitre plus en détail les modalités d'entrée au club.

Quoi qu'il en soit, seul le comité du club est apte à décidé de votre possible inscription au sein du club AMCN, votre inscription au club ne sera définitive qu'au bout de 1 an, temps nécessaire pour faire connaissance et pour juger votre aptitude à bien vivre en communauté.

Fiche d'Inscriptions Nouvel Adherent AMC
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LE CLUB ET SON FONCTIONNEMENT

 

 

J'ai payé ma licence mais je ne l'ai pas encore reçu, est-ce que je peux voler ?

 

Dès votre licence payée, le club l'enregistre auprès de la F.F.A.M. A partir de ce moment, vous êtes licencié et vous pouvez voler sous couvert de l'assurance comprise dans la licence.

Vous recevrez dans le même temps, un mail émanant de la FFAM avec un mot de passe ( ne pas le perdre)

Attention si vous ne recevez pas le mail de la FFAM c'est que votre licence n'a pas été faite, contacter le responsable du club pour savoir s'il a fait le nécessaire, sans ce mail de confirmation vous n’êtes pas assuré.

Depuis  2013, vous ne recevrez plus de licence plastique, la FFAM a décidé de les supprimer.

Par contre vous pouvez vous rendre sur le site de la FFAM, http://www.ffam.asso.fr/  puis cliquer en haut à droite dans "espace licenciés " et avoir accès avec le mot de passe qui vous a été envoyé, à l'espace extranet qui vous est dédié et soit télécharger, soit imprimer votre licence.

Vous avez également la possibilité de modifié votre page "perso" sur le même site

 

Nous sommes en fin d'année et je voudrais prendre ma licence, est-ce que je devrai repayer une licence au 1er janvier ?

 

Non, car les licences prises après le mois de septembre sont valables jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. La cotisation au club à la même durée de validité que votre licence.

 

Je ne fais pas voler de modèle-réduit mais je souhaite adhérer au club, puis-je souscrire au club sans prendre de licence ?

 

Les membres de l'A.M.C.N. doivent être obligatoirement titulaires d'une licence fédérale. Vous pouvez prendre une "licence encadrement" qui vous donne droit d'accéder aux installations du club. Vous aurez alors le statut de membre non pratiquant.

 

Quel est le prix d'une licence?

 voir ci-dessus.

 

A quoi sert la Q.P.D.D. ?

 

La Q.P.D.D. (qualification de pilote de démonstration) permet aux clubs affiliés à la F.F.A.M. organisant des présentations publiques en vol de modèles-réduits de s'assurer que les pilotes démonstrateurs possèdent, à priori, le niveau nécessaire pour faire évoluer leurs modèles en sécurité. Elle est obligatoire pour participer à de telles manifestations.

 

 Comment puis-je me tenir informé des actions du club ?

 L'A.M.C.N. transmet les informations par e-mail via sa liste de diffusion. Vous pourrez également trouver des informations utiles sur  le site internet de l'A.M.C.N.et également sur le panneau terrain.

 

 Le club possède-t-il un local pour la construction ou le montage ?

 Le club ne possède pas de local, tous les conseils vous seront prodigués sur notre terrain.

 Je vais parfois au terrain le matin à 9 h et je trouve souvent l'accès à l'aérodrome fermé. Y-a-t-il des horaires pour utiliser le terrain ?

Selon le protocole d'accord entre l'A.M.C.N. et l'Aéroclub de Narbonne, les horaires de l'activité aéromodéliste sont de 10 h à 18 h, avec une tolérance jusqu'à 20 h en été. Ainsi, si vous vous rendez au terrain en dehors de cette plage horaire, l'accès au terrain sera peut-être fermé.

 

FORMATION:

 Je n'ai aucune expérience en aéromodélisme, est-ce que le club peut m'aider à apprendre à faire voler des modèles-réduits ?

 L'A.M.C.N. dispose de modèles-école. Ce sont des avions ou hélicoptère équipés de double commande, permettant d'apprendre le pilotage en toute sécurité. Le club est un lieu de partage où vous pourrez recevoir les conseils pratiques d'aéromodélistes expérimentés. Les modèles-école du club sont réservés aux membres ne possédant pas encore leur propre matériel et sont destinés à les rendre autonomes.

 

 A quel age peut-on débuter ?

 Avant l'âge de douze ans, un enfant a de grandes difficultés à se concentrer plus de 5' sur une même tache et sans se dissiper sur ce qui l'entoure ( un vol dure de 8' à 15 ')

De même qu'une personne de plus de 70 ans aura les mêmes problèmes, rajouter à cela pour lui, un emploi du temps souvent chargé, ne laissant que très peu de place à un apprentissage sérieux.

Mais il y a bien sur des exceptions, dans tous les cas, l'apprentissage de l'aéromodélisme doit se faire dans la continuité au risque de perdre les acquis si des interruptions surviennent à tous moments dans cet apprentissage.

 

Dans tous les cas, l'utilisation d'un simulateur de vol est très fortement conseillé, venez vous renseigner auprès de pilotes expérimenté du club.

 

Ne vous laisser pas influencer par des vendeurs plus enclins à faire du chiffre qu'a vous vendre du matériel adapté à l'apprentissage, ils pourrons vous vendre tous et n'importe quoi pour débuter, avant votre premier achat venez demander l'avis de pilotes expérimenté du club.

 

Combien coûte la formation sur les modèles du club ?

 Dans le cadre de l'initiation, l'A.M.C.N. offre le premier vol en double-commande. Pour continuer à utiliser les modèles du club, vous devrez être membre et apporter votre carburant pour l'écolage sur les modèles thermiques et apporter une contribution de 1€ par vol sur modèle électrique.

 

Est-ce que je peux acheter un avion d'intérieur pour apprendre à piloter ?

 Les avions d'intérieur, aussi appelés avions indoor, sont des avions très maniables. Leur vol est neutre et n'est donc pas auto-stable. Leur pilotage demande une bonne maitrise de tous les axes. Ce sont des avions très formateurs pour le perfectionnement au pilotage, mais pas du tout adaptés à des débutants, surtout en salle où les murs se rapprochent vite !

 

 

Je débute l'apprentissage du pilotage et je ne sais pas quel mode de pilotage choisir. Que me conseillez-vous ?

 

Les modes de pilotage les plus fréquemment utilisés sont :

 

-  le mode 1(gaz à droite), le mode 2 (gaz à gauche).

 Le club possède l'équipement nécessaire pour faire de l'écolage en mode 1,  le mode 1 est le seul mode toléré sur le terrain AMCN, il est le plus utilisé,  ainsi les pilotes plus aguerris du club pourrons intervenir en cas de problèmes ou de réglages sur votre modèle.

 

 Y-a-t-il des horaires définis pour faire de l'écolage ?

 L'écolage se fait par des pilotes instructeurs bénévoles. Le principe est le suivant : l'élève contacte un pilote instructeur pour fixer un rendez-vous. La fréquence des vols est limitée par de nombreuses contraintes : disponibilité des pilotes instructeurs, disponibilité des modèles, et bien sur très importante pour notre région venteuse des contraintes météorologique, etc.

Les modèles du club étant électrique, le club mettant à dispositions les accus pour faire voler et s'occupe également de ces recharges, l’élève devra acquitté la somme de 1€ par vol effectué.

 

TECHNIQUE ET MATÉRIEL

 J'ai terminé le montage de mon avion mais je ne sais pas régler les commandes. Quelle est la méthode à suivre ?

 

La méthode à suivre est la suivante :

 Contacter un responsable du club est la meilleur solution pour bien régler votre modèle.

Dans tous les cas, si vous êtes novices en la matière, ne tenter jamais de mettre en l'air un modèle neuf seul, demander l'aide d'un pilote expérimenté.

 

 Comment faire pour centrer mon avion ?

 Le centre de gravité de votre modèle est indiqué dans la notice. Son emplacement est généralement donné par la distance en millimètres le séparant du bord d'attaque de l'aile à l'emplanture. Si vous ne connaissez pas sa position, placez le à 33 % de la corde moyenne de l'aile en partant de l'avant (dans le cas d'une aile rectangulaire). Les essais en vol vous permettront de peaufiner sa position.

 

A quoi sert "l'exponentiel" ?

 Cette fonction de votre radio permet de désensibiliser les commandes autour du neutre. La courbe de réponse de vos gouvernes n'est alors plus linéaire. Le débattement des gouvernes lorsque le manche est en butée est conservé. Le but est de permettre un pilotage précis tout en ayant des débattements importants.

 

Qu'est-ce que le lacet inverse ?

 C'est un phénomène aérodynamique qui donne à l'avion un mouvement de lacet dans le sens inverse de l'ordre en gauchissement. Cela est du au fait que lors d'un ordre en gauchissement, l'aileron qui se baisse voit sa trainée augmenter, celui qui se lève la voit diminuer car il se situe dans la zone de dépression de l'aile. Ceci engendre un moment de lacet qui va mettre l'avion en dérapage. Le phénomène de lacet inverse croit avec l'angle d'incidence et avec l'allongement des ailes.

Le phénomène de lacet induit existe dans les deux sens, mais seul le lacet inverse se rencontre en aéromodélisme.

 

Qu'est-ce que le différentiel ?

 Le braquage différentiel des ailerons permet d'annuler le phénomène de lacet inverse. Lors d'un ordre en gauchissement, l'aileron qui se lève aura un débattement plus important que celui qui se baisse, ceci afin de réduire la différence de trainée entre les deux ailes.

A noter qu'en vol dos, le différentiel est inversé, cette fonction n'est donc pas utilisable sur les avions de voltige.

 

Mon avion a du mal à virer à basse vitesse, est-ce normal ?

 Ceci est normal si vous virez seulement aux ailerons, sans utiliser la direction. Même si votre avion vire en utilisant seulement les ailerons, la gouverne de direction est indispensable pour effectuer des virages symétriques, c'est-à-dire sans dérapage, surtout lorsque vous volez aux grands angles.

 Qu'est-ce que les taux de charge et de décharge des accus ?

 

Les taux de charge et de décharge s'expriment en "C", "C" étant la capacité de vos accus. Par exemple, un pack d'accu d'une capacité de 3 000 mAh ayant un taux de décharge de 20 C signifie que ces accus peuvent fournir un courant de 20 X 3 000 mA = 60 000 mA = 60 A.

 

Mes accus LiPo ont moins de pêche que lorsque je les ai achetés. Est-ce que ce vieillissement rapide est normal ?

 

les accus LiPo nécessitent de respecter quelques règles afin d'optimiser leur durée de vie. A savoir :

 

- Le courant de charge optimal pour les accus LiPo est de 1 C (une charge trop lente peut provoquer une oxydation des électrodes).

- Ne chargez pas à plus de 1 C si le fabricant de vos accus n'indique pas que c'est possible.

- Ne déchargez jamais vos accus à plus de 80 %, surtout lors de décharges rapides.

- Des réactions chimiques s'opèrent à l'intérieur de vos accus longtemps après une décharge rapide. C'est pour cela qu'il ne faut jamais recharger des accus LiPO à chaud (sauf indication contraire du fabricant).

- Stockez vos accus chargés à 40 % dans un endroit froid.

- Rechargez vos accus LiPO avec équilibrage des éléments,

- Protégez vos accus des chocs.

- Ne jetez pas vos accus à la poubelle !

 

Une décharge trop profonde provoquera un gonflement de vos accus, indiquant que ceux-ci sont irrémédiablement endommagés.

Le seul moyen fiable de mesurer l'état de décharge de vos accus est de regarder sur votre chargeur la "capacité" que vous mettez dedans lors de la charge. La mesure de la tension ne donne qu'une idée très approximative de l'état de charge.

 

 

Est-ce que je peux passer par le club pour acheter de l'équipement ?

 

Le club ne vend pas d'équipement. Vous pouvez faire des commandes groupées avec les autres membres.

 

 

Où est-ce que je peux acheter de l'équipement ?

 

Les deux magasins les plus proches de Narbonne sont :

 

- Carca modéle à Carcassonne.

- "Modélisme 66", à Perpignan,

 

 

Vous trouverez sur internet de nombreuses boutiques en ligne spécialisées.